Interaction entre Art et Science.

Art et Science : deux différentes entités qui forment une totalité.  Il existe une interaction entre ces « deux cultures ». Cheng-Dau Lee, qui a obtenu le prix Nobel en physique dit :  « Art et science ne sont pas séparés l’un de l’autre ».

La Science est quelque chose de précis, d’exact, non pas liée aux émotions. Il existe de nombreuses définitions pour le mot science.  La science (du latin scientia, « connaissance ») est, d’après le dictionnaire Le Robert « Ce que l’on sait vrai, l’ayant appris, ce que l’on tient pour vrai au sens large. L’ensemble de connaissances, d’études d’une valeur universelle, caractérisé par un objet (domaine) et une méthode déterminés, et fondés sur des relations objectives vérifiables [sens restreint] »

L’Art peut être défini comme une activité qui manifeste de la beauté. On peut avoir une certaine difficulté à définir ce mot. L’art fait référence à de nombreuses disciplines : la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, la peinture, la sculpture, et tous les arts visuels en général.  L’art (du latin Ars, artis « habilité, métier, connaissance technique ») est une activité humaine, le produit de cette activité ou l’idée que l’on s’en fait, consistant à arranger entre eux divers éléments en s’adressant délibérément aux sens, aux émotions  et à l’intellect.

Alors, même s’ils semblent être des champs complètement différents, il existe une interaction qui les unis. Les grands maîtres de tous les temps se sont intéressés aux deux champs, comme par exemple Léonard de Vinci.

Abraham Tamir , le professeur de l’université Ben-Gurion, en Israel, a fondé en 1998  le musée d’art & des sciences, le premier de son genre. Il veut nous montrer  avec ce projet l’interaction qui existe entre Art et Science. Ce musée est basé sur l’idée d’une certaine dualité : l’art est utilisé pour illustrer la science ;  et la science sert comme un instrument pour créer de l’art.

« Paradoxalement… les chercheurs recourent aux machines dans un effort pour redéfinir la créativité humaine ».

Jonathan Benthall.

Publicités

~ par symboles2dualite sur 7 avril 2010.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :