La dualité dans la musique et dans la représentation des instruments de musique

Concernant la pratique musicale, Platon distingue deux types de musiciens, se complétant par leur approche: l’un est guidé par la règle, la théorie, et produit une musique régulière, parfaite et répondant à des règles mathématiques. L’autre, lui, trouve sa musique dans ses sentiments et vise avec son inspiration à séduire son auditoire. On a ici en fait une dualité entre l’axiome et le sentiment, la règle et l’inspiration spontanée, qui sont deux approches totalement opposées mais pouvant tout à fait se recouper. Voici une analyse succincte de la vision platonicienne :

De plus, la musique peut universellement être considéré comme comprenant deux dimensions :  l’une mélodique, dont la règle dont nous parlions précédemment peut ou non régir son contenu, et une autre dimension rythmique qui cadre d’une multitude de manières la mélodie. Ainsi, la mélodie ne peut être sans le rythme (même si l’on a affaire à un bourdon mélodique avec un rythme répétitif) et vice versa (un rythme, joué par n’importe quel instrument que ce soit, aura obligatoirement un son). Mais lorsque l’on parle de rythme, il ne s’agit pas ici de la base rythmique pouvant se traduire par une formation de percussions par exemple, mais les rythmes eux-mêmes suivant lesquelles une mélodie existe. Ainsi, l’un et l’autre sont interdépendant tout en pouvant être pris indépendamment comme deux éléments distincts, constituant en somme une certaine dualité.

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~ par symboles2dualite sur 7 avril 2010.

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