Notion de Dualité .

Avant de nous pencher sur des cas ciblés, nous allons faire un petit point sur la définition du mot dualité et sur les différents sens qu’il peut prendre selon les situations.

Notons que tout d’abord, la dualité est un terme mathématique, ce que confirme la définition de ce mot sur wikipedia : »

Il est impossible de donner une définition rigoureuse et universelle de la dualité. Elle apparait comme un lien fort entre deux objets différents mais de même nature, comme par exemple entre un cube et un octaèdre. Néanmoins, on peut la définir dans des cas précis, dans des contextes donnés.

Deux objets liés par une relation de dualité ont des propriétés liées, les théorèmes s’appliquant sur l’un ayant un équivalent pour l’autre, et les preuves présentant parfois certaines ressemblances. »

la dualité de deux ensemble, en fait n’est présente que si ces deux ensembles ont une relation etroite de part leur opposition, et c’est cette notion qu’empreinte le thème du discordia concors de la renaissance, que nous verrons dans un prochain article.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :